top of page

Bienvenue sur le blog des Pattes à Sel!

Quel plaisir d'ouvrir ce blog pour parler de nos compagnons à 4 pattes et 4 sabots. Ici on parlera chien, chat, chevaux, mais aussi lapin, cochon d'inde, rat et autres animaux de compagnies.

On estime à 80 millions le nombre d'animaux de compagnie en France. Autant dire qu'il font partie intégrante de nos vies. Et bien sûr les contraintes qui vont avec, c'est pourquoi de plus en plus de métiers encore méconnus sont en plein essor comme les comportementalistes, ou les "Pet-sitter"




Le Pet-sitting (Garde d'animaux et promenades) un métier à part entière!

Depuis un peu moins d'une décennie on observe l'expansion et la démocratisation du métier de "Pet-sitter".

Un Pet-sitter c'est quoi? À l'origine c'est un métier qui nous vient des pays anglo-saxons. "Pet" en anglais signifiant "animal" et le terme "sitter" comme dans "baby-sitter". En gros c'est la nounou des animaux. La personne qui va prendre soin de votre animal pendant votre absence ou une incapacité à le faire.

Pour devenir "pet-sitter" il n'y a pas de formation reconnue, en revanche il est OBLIGATOIRE de détenir le certificat ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques) chiens, chats et NAC. C'est l'article L214-6-1 du code Rural et de la Pêche Maritime qui rend obligatoire de posséder un minimum de connaissances pour exercer un métier en lien avec les espèces domestiques. L'ACACED est également nécessaire pour entrer en formation TAV (transport d'animaux vivants).


Quelles espèces peuvent être gardé par un "Pet-Sitter"?

On l'a lu juste au dessus, pour garder les animaux d'espèces domestiques l'ACACED est obligatoire. Les espèces domestiques qui sont prises en compte par l'ACACED sont les chiens, les chats et les NAC (poissons, rongeurs, oiseaux etc...)

Mais il est tout à fait possible, si la personne possède les connaissances et s'est formée de garder d'autres espèces comme les chevaux, les animaux de rente (vaches, cochons etc...)



Le rôle du "Pet-Sitter"

Le "Pet-sitter" est important pour vous et votre animal. Il va vous accompagner au quotidien pour permettre à votre animal de maintenir un état de bien-être mental et physique. En votre absence, ou incapacité involontaire de pouvoir vous occuper de votre animal, celui-ci continue d'avoir des besoins. Si ces besoins (de se dépenser, d'avoir des contacts sociaux, ou d'explorer son environnement etc...) ne sont pas satisfaits, alors des comportements indésirables (et surtout inconfortables pour vous et votre animal) risques d'apparaître.


Les différents services proposés par le "Pet-sitter"

Principalement les promenades canines et la garde d'animaux. En général, une pré-visite obligatoire a lieu avant la première garde ou première promenade. Elle est indispensable au bon déroulement de l'activité. Elle permet de créer un lien avec votre animal et d'échanger plus en détail au sujet de votre animal. Elle permet aussi de répondre aux éventuelles inquiétudes du propriétaire. Et après... Enjoy! Votre chien passe de bons moments et votre chat... fait ses trucs de chat.




103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page